Que faire quand son toit coule pendant l’hiver?

décembre 6, 2021

Même en hiver, il arrive qu’une période de redoux dévoile une toiture qui coule. Comment faire pour trouver le problème quand la neige recouvre la toiture? Il est tout à fait possible d’effectuer des réparations à une toiture l’hiver malgré certaines croyances. Il faut cependant prendre quelques précautions. L’article de blogue suivant tentera de vous indiquer quoi faire si vous vous retrouvez avec une fuite de toiture en période hivernale.

Davantage de préparations

Évidemment, les méthodes employées pour la réfection d’une toiture en hiver ne sont pas les mêmes qu’en période estivale. La neige doit d’abord être retirée de la toiture et des abords de la maison pour pouvoir déceler le bris et procéder à la réparation. Une entreprise de rénovation devra forcément inclure cette préparation dans ses couts et la réparation d’un toit durant l’hiver coutera plus cher. Vous pouvez tout de même poser quelques actions pour éviter que la situation ne dégénère.

Repérer l’infiltration

Avant de vous aventurer dehors inutilement, vérifiez tout d’abord si vous avez accès aux combles, car, une fois bien installé, vous aurez plus de chance de localiser le point d’origine de l’infiltration en examinant le pontage par-dessous. Examinez les points de jonction comme les noues des toits en pente. Vous pouvez également inspecter les points d’élévation où se trouvent les ventilateurs ou les évents. Cherchez des traces d’humidité et avec un peu de chance vous pourrez localiser la problématique à l’origine de la fuite.

Faire appel à des professionnels

Ce n’est pas une bonne idée de monter soi-même sur un toit en hiver pour tenter de réparer une fuite. En plus du danger évident causé par la neige et la glace qui rendent la surface du toit plus glissante, le bardeau d’asphalte est beaucoup plus difficile à poser et cela demande une certaine expertise. En effet, le bardeau d’asphalte se rigidifie dans le froid et son adhésion est plus faible puisqu’habituellement activée par la chaleur. En hiver, il faut prendre soin de garder les bardeaux d’asphalte au chaud jusqu’au moment de la pause, car dans le cas contraire, ils risquent de se gondoler ou de se déformer.

La prévention est toujours de mise

Pour éviter que des fuites ne se produisent lors d’un redoux en hiver, veillez à inspecter votre toiture avant l’arrivée de la neige. Soyez attentif aux bardeaux soulevés ou craquelés, aux signes d’usure autour de la cheminée ou des évents. Regardez si la gouttière semble endommagée. Soyez à l’affut des bardeaux manquants, que vous pourriez retrouver au sol autour de votre maison. En hiver, pendant les périodes de gel et de dégel, des barrières de glace peuvent se former en bordure de toit et en empêchant l’eau de s’écouler, elles peuvent induire des fuites. Si vous remarquez ce phénomène, faites appel à un professionnel qualifié.

Un toit qui fuit l’hiver n’est jamais une bonne nouvelle, mais en appliquant quelques règles de prévention et en faisant appel à un professionnel si cela vous arrive vous devriez pouvoir passer à travers l’hiver bien au sec. N’hésitez pas à téléphoner à un expert si vous suspectez que votre toiture pourrait avoir besoin de réparation. Ils seront toujours heureux de vous conseiller ou de venir à votre secours en cas de fuite.