Comment savoir si nos fenêtres sont dues pour être remplacées?

octobre 1, 2021

Quand faut-il changer les fenêtres d’une maison? C’est une grande question et l’on peut avoir tendance à la repousser en s’inquiétant des couts que le remplacement peut engendrer. C’est pourtant une question essentielle et de bonnes fenêtres peuvent même vous faire épargner de l’argent. Pour vous aider à répondre à cette question, l’article de blogue suivant a recensé quelques conseils et indices qui vous donneront l’heure juste. Vous serez ensuite en mesure de mieux comprendre les répercussions sur votre consommation énergétique de conserver des fenêtres trop anciennes.

Les thermos qui s’embuent

L’un des indices, qui peut vous mettre la puce à l’oreille est sans aucun doute les fenêtres qui commencent à s’embuer. C’est en effet le signe que le scellant s’est détérioré. Des fenêtres embuées témoignent que l’air et l’humidité pénètrent entre les deux vitres et y restent emprisonnées. C’est ce qui provoque la condensation. Le gaz qui est contenu dans le thermos, l’argon, se dilue avec l’air qui pénètre. C’est une situation problématique puisque l’air est beaucoup moins efficace que l’argon pour isoler une fenêtre. C’est de cette manière que la fenêtre perd toute son efficacité énergétique. Cette perte n’a pas seulement des conséquences sur votre confort, mais également sur votre consommation d’énergie et votre facture d’électricité.

Si vos fenêtres ont toutes le même âge et que l’une commence à s’embuer, il y a fort à parier que les autres ne tarderont pas à suivre le bal. Il faudra donc penser à changer la totalité des fenêtres, car c’est un signe que les scellants sèchent et que vos fenêtres se font vieilles. Si vous ne changer pas vos fenêtres, le problème persistera et votre facture d’électricité continuera de grimper pendant que votre confort lui, descendra en flèche.

Vérifier les infiltrations d’air

Vous pouvez également vérifier les coupe-froids dans les cadres des fenêtres. Quand ils sont en fin de vie, l’air chaud sort et laisse pénétrer l’air froid directement dans la maison puisqu’il n’y a plus de barrière isolante entre l’intérieur et l’extérieur. Pour savoir si les coupe-froids sont endommagés, passez la main près du cadrage et vérifiez si vous sentez l’air froid passer. C’est normal de sentir une température plus fraiche, mais pas de percevoir un véritable souffle d’air froid. Vous pouvez également passer la flamme d’un briquet près du cadre de la fenêtre. Si la flamme vacille, vous serez fixé, les coupe-froids ne font plus leur travail et vous devrez changer les fenêtres.

Mécanisme de fenêtre

Avez-vous vérifié s’il est difficile d’ouvrir ou de fermer une fenêtre? Si c’est le cas, vos fenêtres sont probablement très usées et doivent être changées. En effet, des fenêtres qui s’ouvrent ou se ferment difficilement indiquent que le mécanisme est défectueux et que les fenêtres ne sont peut-être plus aussi hermétiques. Le cadrage peut avoir bougé par exemple. Si la fenêtre n’est plus parfaitement insérée dans son cadre, il peut évidemment y avoir des infiltrations d’air. D’ailleurs, examiner bien les cadres de vos fenêtres. Surtout s’ils sont en bois. Si la peinture s’écaille, il est probable que le bois prend l’humidité et que les cadres pourrissent. Cette humidité et cette pourriture pourront encore une fois faire sortir la fenêtre de son cadre qui ne fera plus son travail.

Si vous vous inquiétez de l’efficacité de vos fenêtres, n’hésitez pas à faire appel à des experts en rénovation qui sauront vous guider pour faire les meilleurs choix. Changer ses fenêtres est un investissement important, mais vous sauverez beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité tout en gagnant en confort.