Nous sommes en plein cœur de la saison froide et avec elle, son lot de neige qui s’accumule partout, y compris sur la toiture. Il est cependant très important de penser à vous occuper de votre toiture l’hiver pour éviter les désagréments. L’article suivant vous donnera des conseils pour ne pas avoir de mauvaises surprises cet hiver.
Une inspection minutieuse
Quelques gestes faciles peuvent permettre de vous éviter bien des problèmes cet hiver. Le premier est d’inspecter votre toiture à l’automne et au printemps. Il faut surveiller les bardeaux qui seraient manquants ou brisés. Si vous identifiez des problèmes, il est alors très important de les régler avant l’arrivée de l’hiver. En effet, laisser la neige recouvrir le problème ne le règlera pas.
Le nettoyage des gouttières
Il est recommandé de vérifier l’état des gouttières au même moment où vous faites l’inspection de la toiture. Il faut s’assurer qu’elles sont bien exemptes de matière organique ou de tous les autres débris qui pourraient entraver son fonctionnement et empêcher l’évacuation de l’eau. Un mauvais drainage peut augmenter de manière considérable le risque de formation de barrages de glace, ce qui provoquerait la déformation de la gouttière. Aussi, de grandes quantités de neige qui recouvrirait les débris pourraient provoquer de la pourriture le long de l’avant-toit.
La création de stalactites
Si vous remarquez la présence d’un nombre important de stalactites, cela peut s’expliquer par une sous-face mal ventilée. Les stalactites sont un problème à ne pas négliger, car encore une fois, elles peuvent être à l’origine de barrage de glace. Dans le cas où vous remarqueriez ce phénomène, il faut absolument faire appel à un professionnel dans ce domaine qui pourra évaluer la structure de votre maison et ainsi vous proposer la meilleure solution pour régler le problème.
Déneiger la toiture
L’hiver rime avec déneigement et c’est vrai aussi pour votre toiture. Il est très important d’éviter les accumulations de neige excessives sur les toitures. C’est souvent le cas des toits plats ou ayant peu de dénivellation. Éviter de laisser s’accumuler plus de 4 pieds de neige fraiche ou 2 pieds de neige compacte sur la toiture, car le poids de la neige pourrait devenir trop important pour la structure. Il en va de même si vous remarquez une accumulation importante de glace. Évidemment, ne vous aventurez pas sur votre toiture glacée si vous n’avez pas le matériel de sécurité adapté. Il vaut mieux faire appel à un professionnel qui pourra accomplir cette tâche en toute sécurité et avec efficacité. Si vous tenez à le faire vous-même, attendez des conditions météorologiques clémentes et utilisez une pelle télescopique ou un râteau de toit, ce qui vous évitera de jouer aux équilibristes sur la toiture.
N’hésitez donc pas à prendre le téléphone et à contacter des experts. Ils sauront répondre à vos questions et vous proposeront les solutions adaptées à vos besoins. Vous pourrez donc profiter de l’hiver en toute quiétude, dans le confort de votre foyer, sans craindre que votre toit ne vous tombe sur la tête.