Ai-je besoin d’un permis pour construire une terrasse?

juillet 5, 2022

La belle saison est à nos portes et vous rêvez de vous prélasser sur la terrasse de votre propre cour arrière. L’été est si court dans notre région qu’il vaut mieux en profiter. Si vous souhaitez construire une terrasse dans votre cour ou si vous devez réparer la terrasse de votre maison, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d’un permis de construction pour effectuer ce genre de travaux. Pour rénover ou remplacer des éléments en saillie, vous devez évidemment vous conformer aux règlements de votre municipalité et dans certains cas, obtenir un permis. L’article suivant répondra à certaines de vos questions liées à la construction et à la réparation de terrasses, balcons, porches et terrasses.

Entretien et petites réparations

Dans la plupart des cas, aucun permis n’est requis pour entretenir ou réparer une terrasse, un balcon, un porche ou une terrasse. Cependant, si vous choisissez d’utiliser des matériaux autres que ceux d’origine pour les réparations, il est important d’en aviser la ville et d’obtenir les bons emplacements. Il est préférable de le faire avant d’acheter les matériaux et si vous faites n’importe quel type de creusement pour éviter les mauvaises surprises. Chaque ville a ses propres règlements et règlements et vous ne voudriez pas avoir à démonter des travaux que vous venez de terminer.

Construction, modification et remplacement

Avant de construire, d’agrandir, de modifier ou de remplacer une terrasse, un balcon, une terrasse ou une galerie, vous devez obtenir un permis avant de commencer les travaux, sauf rares exceptions. Plusieurs choses doivent être vérifiées et respectées telles que la distance entre votre construction et les limites de la propriété, les dimensions de la structure, la hauteur à laquelle se trouve le plancher par rapport au sol, la hauteur du garde-corps, l’espacement et la l’orientation des barreaux, le type d’écran et de matériaux autorisés, le nombre de balcons par façade, la taille et le nombre de fenêtres sous la structure, etc.

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de permis pour construire une terrasse, un balcon, un porche ou une terrasse dont la hauteur est inférieure à 60 cm ou 24 pouces et qui est au-dessus du sol. Dans le cas contraire, vous devez fournir un plan avec élévations et coupes à l’échelle et fournir toutes les informations nécessaires pour analyser votre projet et vérifier le respect de la réglementation municipale applicable. Si les travaux ont lieu dans une copropriété, vous aurez besoin d’une lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou d’une résolution du syndicat de copropriété.

Dans tous les cas, avant de commencer des travaux chez vous, renseignez-vous auprès de la ville ou d’une entreprise de construction compétente qui saura vous guider dans les différentes démarches à effectuer pour vous permettre d’obtenir la terrasse de vos rêves pour votre maison.