Voici les 5 indices qui vous indiquent qu’il est temps de remplacer votre toiture

septembre 16, 2021

Remplacer le toit de sa maison est une dépense majeure pour les propriétaires, mais ce n’est certainement pas une raison pour négliger son remplacement surtout quand les infrastructures sont endommagées et que vous avez des infiltrations d’eau. Il est donc très important de garder un œil attentif sur l’état de votre toiture et de prendre les bonnes décisions quant au bon moment pour remplacer votre toiture. Les conseils de cet article concernent pour la plupart les toitures en bardeaux, mais il existe de nombreux matériaux innovants parmi lesquels choisir au moment de sélectionner votre nouvelle toiture. L’article suivant vous donnera des indices pour savoir s’il est temps ou non de remplacer votre toiture.

1 : Les toitures des voisins

Ce peut paraitre simpliste comme conseil mais les toitures de vos voisins peuvent vous fournir une foule d’indices. En effet, si vous vivez dans un quartier où les maisons ont été construites à quelques années d’intervalle, vos toitures seront probablement sur le même cycle d’usure/remplacement. Regardez de l’autre côté de la rue pour vérifier leurs bardeaux, en particulier les toits que vous pouvez facilement voir depuis la fenêtre de votre deuxième étage. Il faut aussi penser à tenir compte de l’orientation de votre maison. En effet, les surfaces orientées à l’ouest montrent souvent les premiers signes de dommages.

2 : Granulés dans les gouttières et bardeaux lisses

Les bardeaux d’asphalte neufs ont une texture granuleuse et sont généreusement recouverts de granulés. Quand les bardeaux prennent de l’âge, ils perdent leurs granules et commencent à devenir lisses. Si vous remarquez que vos gouttières sont pleines de petits granulés ou que vous avez un tas de gravillons au bas de vos descentes pluviales, vous pourriez y voir des signes indiquant qu’il est temps de remplacer votre toit. Des bardeaux lisses ne font définitivement plus leur travail.

3 : La consommation d’énergie

Votre consommation d’énergie peut vous donner un indice sur le moment de remplacer votre toiture. Une augmentation importante de la consommation d’énergie pourrait être le signe que votre toit n’offre plus l’isolation efficace pour laquelle il a été conçu et qu’il est peut-être temps de le remplacer. La plupart des fournisseurs d’énergie peuvent vous fournir ce genre de données.

4 : La glace qui s’accumule

Les glaçons suspendus aux bords de votre toit peuvent sembler parfaits par une journée d’hiver froide et ensoleillée, mais ils sont un indice révélateur que votre toit ne résiste plus autant à la chaleur. La glace se forme lorsque la neige sur votre toit est fondue dû à des pertes de chaleur de votre grenier, puis se recongèle lorsqu’ils touchent l’air froid de l’hiver. Il est donc très important d’inspecter tous les côtés de votre toit pendant l’hiver, même si vous n’allez généralement pas dans la cour arrière ou latérale.

5. Bardeaux endommagés

Les bardeaux constituent la première ligne de défense de votre toit. Regardez si vous avez de grandes plaques de toit qui ont des bardeaux qui s’enroulent dans les coins, qui se sont fissurées ou qui manquent carrément. Dans ces cas, votre toiture ne peut plus vous protéger efficacement. Si vos bardeaux commencent à se soulever ou à s’enrouler, c’est certainement un indice qu’il est temps de commencer à penser à remplacer votre toit.

Dans tous les cas, si vous vous questionnez sur le besoin ou non de remplacer votre toiture, n’hésitez pas à contacter des professionnels. Ils sauront répondre à vos interrogations et vous orienter vers la meilleure solution pour vous.